L’enjeu
Gérer la pénurie de main-d’œuvre
Depuis le début de la COVID, les entreprises du secteur du tourisme ont accueilli 1,1 million de travailleurs en leur offrant des salaires plus élevés, une plus grande flexibilité et de meilleurs avantages. Mais la demande accrue signifie que le secteur connaît une pénurie de main-d’œuvre de plusieurs centaines de milliers de personnes. La solution à une pénurie de main-d’œuvre de cette ampleur doit inclure les travailleurs nationaux et internationaux. Le gouvernement et l’industrie ont tous les deux un rôle important à jouer.
LA SOLUTION
Stratégie pour la croissance de la main-d’œuvre hôtelière
La croissance de la main-d’œuvre de notre secteur est notre priorité numéro un. Notre stratégie de croissance de la main-d’œuvre hôtelière fait part des recherches et des ressources clés, et favorise la collaboration à l’échelle de l’industrie. Par le lancement de cette stratégie, nous présentons les bonnes pratiques, défendons les changements de politiques et mobilisons le secteur pour une action collective. Nos priorités sont notamment d’attirer les travailleurs nationaux et internationaux, de soutenir les employeurs et de générer des changements à l’échelle de l’industrie.
Devenez un défenseur de l’AHC
Soyez un défenseur de l’industrie hôtelière canadienne et utilisez votre voie pour influencer les politiques qui vous affectent. ADHÉREZ MAINTENANTLe gouvernement et l’industrie ont tous les deux un rôle important à jouer
La main-d’œuvre nationale
Attirer les travailleurs : la main-d’œuvre a évolué après la pandémie, il en va de même pour l’industrie hôtelière. Les hôteliers ont déployé des efforts considérables pour attirer et retenir les travailleurs nationaux. Plus de 86 % des employeurs ont augmenté les salaires, amélioré les avantages sociaux et adopté de nouvelles méthodes de travail flexibles. Nombre d’entre eux ont également renforcé les aides pour leur personnel concernant la formation, la santé mentale et même le logement. La sensibilisation des groupes sous-représentés a également été un domaine de croissance pour l’industrie.
Grâce à la stratégie concernant la main-d’œuvre hôtelière, l’AHC continue de fournir une recherche de pointe, un leadership éclairé et des possibilités d’action collective pour l’industrie.
La main-d’œuvre internationale
Nos défis en matière de main-d’œuvre nécessitent une approche à multiples facettes qui consiste à examiner le problème tant au niveau national qu’international. Cependant, l’accès aux travailleurs internationaux est bloqué par les politiques d’immigration actuelles.
Malgré des progrès significatifs concernant la croissance de la main-d’œuvre nationale, il n’y a tout simplement pas assez de Canadiens pour occuper ces emplois dans notre secteur.
Le système d’immigration canadien doit s’aligner sur les besoins saisonniers et permanents de l’industrie hôtelière, en facilitant les processus pour accueillir les talents internationaux.
Dernières nouvelles
L’AHC a publié une nouvelle étude sur le problème croissant des réservations hôtelières frauduleuses. En 2024, 84 % des membres de l’AHC ont déclaré avoir été touchés, avec une estimation de 3,8 millions de réservations frauduleuses entraînant des pertes pour le secteur comprises entre 462 et 603 millions de dollars. Ces réservations sont souvent li….
En savoir plusSelon un récent sondage mené par Nanos Research, la plupart des Canadiens pensent que les propriétés de location à court terme ont….
En savoir plusAfin de faciliter les prévisions pour 2025, Avendra International publie s….
En savoir plusRessources
La décomposition de questions complexes et de données clés en ressources industrielles que vous pouvez utiliser pour répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre, de logement et d’autres services d’accueil.
Adhérez à l’AHC
Rejoignez le réseau des hôteliers canadiens. Accédez à des contenus exclusifs, à des recherches et à des événements pour développer votre activité.