Foire aux questions

Qu’est-ce que la campagne Pas de place pour la traite des personnes?

Pas de place pour la traite des personnes est une initiative nationale, menée à l’échelle de l’industrie hôtelière par l’Association hôtelière du Canada (AHC), en partenariat avec le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes (CCTEHT).

Cette initiative mobilise les hôtels partout au pays afin qu’ils complètent une formation de sensibilisation à la traite des personnes et renforcent un engagement commun envers la prévention. En participant, les hôtels prennent part à un effort coordonné visant à accroître la sensibilisation et la reconnaissance à l’échelle de l’industrie hôtelière canadienne, en amont de la Journée nationale de sensibilisation à la traite des personnes, le 22 février 2026.

Que se passe-t-il après qu’un hôtel s’engage à Pas de place pour la traite des personnes?

Les partenaires peuvent commencer immédiatement à s’assurer que 100 % de leurs équipes ont suivi une formation de sensibilisation à la traite des personnes, en utilisant soit leur programme interne, soit l’un des programmes gratuits disponibles.

Tout au long des mois de janvier et février, l’AHC continuera de diffuser des mises à jour, des rappels et du matériel de campagne afin de soutenir la participation.

Dois-je inscrire mon établissement individuellement si ma marque, ma société de gestion ou mon groupe de propriétaires est déjà partenaire de la campagne?

Si votre marque ou votre société de gestion hôtelière est déjà partenaire de cette initiative [lien vers les partenaires], et que vous souhaitez recevoir des communications directes concernant la campagne, vous êtes encouragé à remplir le formulaire d’inscription.

Que faire si mon organisation dispose déjà d’une formation sur la sensibilisation à la traite des personnes?

Cette campagne vise à amplifier les programmes de formation existants. Si vous disposez déjà d’un programme, il s’agit d’une occasion idéale de renforcer vos efforts dans le cadre d’un mouvement sectoriel d’envergure nationale.

La campagne Pas de place pour la traite des personnes comprend-elle des formalités administratives ou des audits supplémentaires?

Non. Cette campagne n’est ni un programme de certification ni un programme d’audit, et elle ne nécessite aucune formalité administrative supplémentaire.

Pas de place pour la traite des personnes est un appel à l’action collective au sein de l’industrie hôtelière, axé sur la sensibilisation et la participation plutôt que sur la conformité.

Les partenaires doivent-ils déclarer les résultats de leur formation?

Les partenaires sont encouragés — sans obligation — à répondre à un court sondage de suivi à la fin du mois de février afin de renforcer le suivi national et d’éclairer les initiatives futures.

À la fin février, l’AHC diffusera un sondage volontaire visant à recueillir :
• des données sur la participation
• des informations générales sur l’achèvement de la formation
• des commentaires pour soutenir la planification de l’initiative de 2027

Qui devrait suivre la formation?

La campagne encourage l’ensemble du personnel hôtelier à suivre une formation de sensibilisation à la traite des personnes, notamment :
• le personnel de la réception et des services aux clients
• le personnel d’entretien et de maintenance
• les équipes de restauration
• le personnel de direction et de supervision
• le personnel de sécurité et des opérations
• les directeurs généraux

L’objectif est une sensibilisation et une préparation à l’échelle de l’établissement.

Y a-t-il une date limite pour s’engager?

Il n’y a aucune date limite pour s’engager. Les partenaires hôteliers peuvent confirmer leur participation à tout moment au cours des mois de janvier et février. Une adhésion précoce est toutefois encouragée afin de disposer de suffisamment de temps pour compléter la formation avant le 22 février 2026.

Les hôtels participants seront-ils reconnus?

Oui. Les hôtels participants seront reconnus dans le cadre de l’effort national sur la page web de la campagne Pas de place pour la traite des personnes, notamment par l’affichage du nom de leur établissement, sur les réseaux sociaux, ainsi que lors de la conférence nationale de l’AHC, qui se tiendra les 4 et 5 mars 2026.

L’AHC pourra également mettre en valeur leur participation dans ses communications sectorielles et ses rapports.

Qui est le partenaire de l’AHC pour cette initiative?

L’AHC est fière de s’associer au Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes (CCTEHT), qui apporte son expertise, ses ressources et son soutien tout au long de cette initiative.

Le CCTEHT exploite la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes, un service confidentiel, gratuit et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-833-900-1010. Ce service met en relation les victimes, les survivants et le public avec des ressources, du soutien et les forces de l’ordre, dans plus de 200 langues. Il est également possible de joindre la ligne d’urgence par clavardage ou par formulaire en ligne sur le site canadianhumantraffickinghotline.ca.

Pas de place pour la traite des personnes