Les règles de location à court terme de Toronto sont confirmées par un tribunal de l’Ontario

Déclaration conjointe de l’Association des hôtels du Canada, de l’Ontario Restaurant, Hotel & Motel Association et de la Greater Toronto Hotel Association :

À la suite d’un long processus judiciaire, le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) a tranché en faveur du Règlement sur la location à court terme de la Ville de Toronto. Il s’agit d’une victoire importante qui crée un précédent pour l’industrie hôtelière.

La Ville de Toronto a adopté un règlement rigoureux et restrictif en décembre 2017 à la suite d’un effort de lobbying important et soutenu de l’industrie hôtelière et, en particulier, de l’Ontario Restaurant, Hotel & Motel Association et de la Greater Toronto Hotel Association. Presque immédiatement, des porte-paroles d’Airbnb et des exploitants commerciaux ont interjeté appel de ce règlement, ce qui a entraîné un long retard de la mise en œuvre de ce dernier.

La décision rendue hier par le TAAL confirme le règlement original, rejette les appels et incite la Ville à se ranger résolument du côté des porte-paroles des hôtels, du logement et de la collectivité.

L’élément le plus important de ce nouveau règlement est le règlement de zonage qui stipule que les locations à court terme ne peuvent avoir lieu que dans la résidence principale. Cela aura pour effet de mettre fin au volet commercial de l’entreprise Airbnb – les gens qui exploitent plusieurs appartements ou maisons. Les règles s’appliqueront également à d’autres plateformes de location à court terme.

En plus de limiter les activités à une résidence principale, le règlement exige que les propriétaires obtiennent un permis, s’inscrivent auprès de la Ville et paient une taxe d’hébergement de 4 %.

Cette décision établit un important précédent alors que d’autres administrations au Canada travaillent à l’élaboration de règlements dans leurs régions. Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa votera sur son projet de règlement qui, nous l’espérons, suivra l’exemple de Toronto.

L’Association des hôtels du Canada, de concert avec ses partenaires des associations hôtelières provinciales et municipales, continuera de piloter une stratégie nationale qui harmonise nos efforts et positionne l’industrie pour qu’elle obtienne des règles équitables partout au pays.

La Ville de Toronto fournira des renseignements supplémentaires sur la mise en œuvre et les échéanciers en décembre 2019.

Plan stratégique de l’AHC – Tracer la voie vers 2030

Notre secteur évolue plus rapidement que jamais. Les marchés fluctuent. L’offre de talents est de plus en plus sollicitée. La concurrence mondiale redéfinit les règles du jeu. Toutefois, cette accélération présente également des avantages : de nouvelles opportunités, des initiatives novatrices et une dynamique favorable pour ceux qui sont prêts à s’adapter. Dans des mome...

Read More
Mandy Farmer nommée présidente du conseil d’administration de l’Association des hôtels du Canada

L’Association des hôtels du Canada (AHC) est heureuse d’annoncer que Mandy Farmer, présidente-directrice générale d’Accent Inns Inc., a été nommée ...

Read More
Lettre commune en faveur du Fonds international d’attraction de congrès

L’AHC, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’AITC et Meetings Mean Business Canada, a adressé une lettre commune au premier ministre Mark Carn...

Read More
Une nouvelle enquête du Sénat met en lumière la valeur nationale du tourisme

Le 18 novembre 2025, la sénatrice Karen Sorensen a présenté l’Enquête du Sénat no 8 : La valeur du tourisme en tant que vecteur d’unité nationale au...

Read More